Notre histoire

U Spurtinu

U Spurtinu « le petit panier » en langue corse, a été créé en 2009 par notre père Pierre-François.
A ses débuts, U Spurtinu était une épicerie fine mettant en avant les produits de qualité du terroir corse (charcuterie, confitures, vins, terrines, miels, fromages ect..). Tout autant que les produits, le savoir faire et les producteurs locaux ont toujours été au coeur du projet du Spurtinu.

Peu de temps après sa création, l’établissement commença à proposer de petits plats pour agrémenter les apéritifs. Des prémisses qui ne furent anodins, puisque notre père mit fin à l’activité de l’épicerie pour se consacrer intégralement dans la restauration. Son restaurant ne pouvait qu’être à l’image de l’épicerie, au service des produits du terroir et saveurs locales traditionnelles. 

Notre père était un véritable amoureux des produits, de sa terre, des belles tablées et de « la bonne bouffe » au sens noble du terme. Son côté bon vivant et son éducation  l’on poussé à créer cet établissement, lieu de rencontres humaines et gastronomiques, pour y découvrir ce que la région à de plus beaux comme produits.

De notre côté, ma sœur et moi, encore étudiants à cette époque, nous aidions notre père au restaurant en parallèle de nos études. Ainsi, nos vacances d’été à Aléria étaient rythmées par les commandes, le bruit des assiettes et le parfum d’une cuisine généreuse et savoureuse. C’était aussi la période où nous retrouvions la douceur de l’été et nos racines, dans la maison familiale à Tallone. Puis d’humeur nostalgique d’un été passé, nous retournions à nos études respectives. Ma sœur Olivia à Paris Descartes en médecine légale puis à Marseille, et moi à Paris en classe préparatoire sciences politiques puis à Marseille en finances, et enfin à Aix-en-Provence en droits des affaires.

C’est le 23 Décembre 2016, suite au décès brutal de notre père que tout bascule. Un évènement tragique et soudain auquel nous n’étions absolument pas préparés. Une période de doute, de chagrin et d’abattement s’installe. Après de nombreux questionnements et doutes, et malgré ces études à finir, nous ne pouvons nous résigner à abandonner l’oeuvre de notre père. 

Avec ma sœur, de manière évidente, nous décidons de reprendre le restaurant pour les saisons estivales en attendant la fin de nos cursus respectifs. C’est alors, que pendant 3 saisons, nous nous sommes attelés chaque été à faire vivre le Spurtinu, pour prolonger le travail de notre père et sa vision de la cuisine corse.
Ce fût une période éreintante, sans répis, entre le restaurant et les études. Mais c’était le choix du cœur !  Malgré tout, ces 3 saisons furent très enrichissantes et formatrices. Nous nous sommes affirmés en y apportant notre touche personnelle, forcément plus jeune et actuelle, mais tout en gardant soigneusement l’âme de l’établissement.

En 2020, études terminées et fort de ses 3 saisons pleines, l’heure de la reprise réelle a sonné.
Nous étions désireux de créer notre concept, de la fourchette à l’assiette, du produit à la recette.

Sur les traces de notre père, nous voulions mettre en avant le terroir corse et ses producteurs. En l’associant avec une cuisine contemporaine, inventive, créative et de saison.

Pour ce faire, nous nous sommes entouré d’une vraie équipe avec un jeune chef passionné s’inscrivant dans les tendances culinaires du moment tout en sublimant les produits de notre région. L’intégration s’est faite en parfaite harmonie, faisant règner au restaurant une vraie cohésion et un fort esprit d’équipe que l’on retrouve dans notre carte et nos plats.

Grâce à tout ces efforts, à l’engagement de tous, cette première saisson est couronnée de succès, notre établissement connait une belle reconnaissance auprès de la presse, via les réseaux sociaux… La réputation du Spurtinu à dépassé nos murs pour s’étendre partout en Corse et au delà, grâce à vous !
En quelques mois, nous avons bâti des bases solides, un réseau de producteurs et de partenaires fidèles et compétents pour vous proposer une cuisine innovante et gourmande.

Une vraie réussite qui nous a montré que ni notre père, ni nous, ne nous étions trompés dans nos choix !

Et l’histoire continue, avec vous, à Aleria, où nous vous accueillons toute l’année pour écrire les nouvelles lignes de notre histoire commune.

Olivia et Pierre François.

Contact

425 Avenue Saint Alexandre Sauli 20270 Aléria
04 95 36 27 83
uspurtinu@orange.fr

Horaires

Lundi > 08h00 – 23h00
Mardi > Dimanche – 08h00 – 02h00
Mai > Septembre

Réservations

Pour toutes réservations, merci de nous contacter au 04 95 36 27 83

Crédits

Agence Gustave – La Boite A Truc

Horaires

Lundi > 08h00 – 23h00
Mardi > Dimanche – 08h00 – 02h00
Mai > Septembre

En savoir plus

La carte
La carte des vins
Nos producteurs et partenaires

© Copyright U Spurtinu – Tous droits réservés 2020

0