Notre histoire

U Spurtinu

U Spurtinu « le petit panier » en corse, créé en 2009 par notre père Pierre-François. A ses débuts, U Spurtinu était une épicerie fine où l’on y trouvait les produits du terroir corse (charcuteries, confitures, vins, terrines, miels, fromages ect..). Son concept, était de mettre en avant le savoir faire Corse et les produits de nos producteurs locaux.

Peu de temps après la création ( 1 an ou 2 ans), l’établissement commençait à proposer de petits plat « type » tapas pour l’apéritif. Des prémisses qui ne furent anodins, puisque après coup, notre père met fin à l’épicerie pour se lancer intégralement dans une restauration à dominance traditionnelle. Cette restauration épousait évidemment les valeurs du concept initial, à savoir, la qualité des produits et la collaboration avec les producteurs locaux.

Notre père était un véritable amoureux des produits, de sa terre, des belles tablées et de la bonne bouffe « son côté bon vivant », choses qui l’a bercé depuis sa tendre enfance (éducation, famille, son village d’origine Tallone, les vielles spécialités corses de mamo ect …) l’on poussé à créer cet établissement. Fils de commerçant, il grandit et s’occupe de l’établissement de ses parents à Versailles où nait son appétence pour le commerce et tout ce que compose ce domaine (lien humain, rencontre ect…).

De notre côté (ma sœur et moi), encore étudiants à cette époque, nous aidions notre père au restaurant en parallèle de nos études. En effet, nos vacances d’été étaient rythmées par les commandes, le bruit des assiettes et le parfum d’une cuisine généreuse et savoureuse. C’était aussi la période où nous retrouvions la douceur de l’été et nos racines, dans la maison familiale à Tallone. Puis d’humeur nostalgique d’un été passé, nous retournions à nos études respectives. Ma sœur Olivia à Paris Descartes en médecine légale puis à Marseille, et moi à Paris en classe préparatoire sciences politiques puis à Marseille en finances, et enfin à Aix-en-Provence en droits des affaires.

C’est le 23 Décembre 2016, suite au décès brutal de notre père que tout bascule. Un évènement tragique et soudain auquel nous n’étions absolument pas préparés. Alors, une période de doute, de chagrin, d’abattement s’installe. De nombreuses décisions et questionnements rentrent en jeu : Devenons nous terminer nos études, reprendre le restaurant, vendre le restaurant, les deux … Tout en sachant que les fins d’études sont déterminantes pour votre futur professionnel et votre première embauche.

Avec ma sœur, de manière unanime on décide de reprendre le restaurant pour les saisons estivales en attendant la fin de nos études. C’est alors, que pendons 3 saisons on s’attèle chaque été à la fin de nos examens, à l’ouverture du restaurant. Il le fallait pour maintenir financièrement le restaurant à flot,  et de ne pas voir disparaitre ce qu’avait créé notre père. Ce fût une période éreintante, sans ménage, entre le restaurant et les études. Néanmoins, c’était le choix du cœur, on se sentait poussé par cette envie commune de réussir et de poursuivre ce qu’avait entrepris notre père. Malgré tout, ces 3 saisons ont été bénéfiques et enrichissantes. Nous nous sommes affirmés en y apportant notre touche jeune et actuelle. Tout en gardant soigneusement l’âme de l’établissement.

En 2020, études terminées et fort de ses 3 saisons pleines, on se concentre pleinement dans la reprise du restaurant. Nous étions désireux de créer notre concept, de la fourchette à l’assiette.

Sur les traces de notre père, nous voulions mettre en avant le terroir Corse et ses producteurs. En l’associant avec une cuisine contemporaine, inventive, créative et de saison.

Pour ce faire, nous voulions une vraie équipe avec un jeune Chef passionné s’inscrivant dans les tendances culinaires du moment. C’est alors que Michel adhère pleinement au projet, en nous rejoignant en tant que chef . Il sera suivi de Marie en second de cuisine, une jeune passionnée également, ayant fait ses armes avec de grands chefs parisiens. Elle bénéficie de la célèbre formation de l’école Ferrandi. L’intégration se fait en parfaite harmonie, il y règne une vraie cohésion et un fort esprit d’équipe.

C’est alors, que l’établissement connait une forte réussite aux yeux de tous durant cette saison. La presse, les réseaux ont participé à une hausse de notre réputation. Nous avons bâti en quelques mois des bases solides, un réseau de producteurs et de partenaires fidèles et compétents.

Une vraie réussite ! Puis arrêt de l’activité à cause du Covid-19.

Mais l’histoire est à suivre…

Contact

425 Avenue Saint Alexandre Sauli 20270 Aléria
04 95 36 27 83
uspurtinu@orange.fr

Horaires

Lundi > 08h00 – 23h00
Mardi > Dimanche – 08h00 – 02h00
Mai > Septembre

Réservations

Pour toutes réservations, merci de nous contacter au 04 95 36 27 83

Crédits

Agence Gustave – La Boite A Truc

Horaires

Lundi > 08h00 – 23h00
Mardi > Dimanche – 08h00 – 02h00
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