L'équipe

L'équipe

L’équipe du restaurant

U Spurtinu est un restaurant familial, fermement ancré dans la tradition de notre région d’Aléria. Mais U Spurtinu, c’est aussi une équipe faite d’expériences individuelles riches et fortes, qui enrichissent toujours plus notre quotidien…et vos assiettes. 

Découvrez les principaux acteurs qui œuvrent souvent « en cuisine » de façon invisible et qui méritent d’être bien plus connus et reconnus.

Michel Tygreat

Le chef

Quel est ton parcours ?

Je viens du Calvados, la campagne normande.
Dans un décors composé de plaines, de bocages et de prairies vallonnées et verdoyantes, j’ai cultivé très jeune mon attirance pour les produits du terroir.
À 19 ans, c’est toutefois en Bourgogne, région culinaire s’il en est, que j’ai appris à les mettre en valeur et à magnifier ma cuisine. Près d’Auxerre, dans la cuisine d’un couple de restaurateurs passionnés, j’ai aiguisé mes premiers couteaux et appris à donner à mes recettes toute l’étendue de leurs saveurs.
J’ai ensuite parfait on expérience dans de belles maisons en Savoie, dans le Lubéron et en Provence, autant dire des régions où la cuisine est art, un art de vivre aussi.
J’ai découvert la Corse il y a deux ans en rejoignant la brigade d’un restaurant prestigieux de Porto-Vecchio.

D’où vient ton inspiration culinaire ?

Quand j’élabore une recette, j’aime trouver le goût juste, équilibré, le produit bien choisi et le préparer au plus près de sa fraîcheur. J’aime privilégier le naturel en tout, exhaler les saveurs culinaires les plus subtiles comme les herbes des garrigues dans la cuisine corse et provençale que je suggère.

Qu’aimerais-tu apporter au Spurtinu, ta nouvelle maison ?

Pour la première fois, je vais m’exprimer en tant que chef et y mettre toute mon expérience. Je vous propose une cuisine savoureuse et raffinée dans laquelle vous retrouverez mon goût pour l’émotion ainsi que mon amour pour les produits locaux et les belles rencontres gustatives.

Marie Giovanni

Second de cuisine 

Quel est ton parcours ?

Après des études de lettres modernes et cinéma à la Sorbonne Nouvelle ainsi qu’un an de master en commercialisation de l’art contemporain, j’ai travaillé un an et demi dans une galerie d’art contemporain parisienne. En quête d’authenticité et de valeurs plus proches des miennes je me suis naturellement tournée vers la cuisine (une passion laissée jusque là en attente) et ai entamé une formation de trois mois chez Ducasse ce qui m’a permis de mieux appréhender cet univers à ce moment là totalement inconnu pour moi.
J’ai par la suite intégré les cuisines du restaurant étoilé d’Hélène Darroze et ai pu participé à l’ouverture de son bistrot parisien. Voulant me rapprocher de la cuisine gastronomique j’ai ensuite travaillé un an dans un restaurant étoilé du 17ème arrondissement. 

La question de mes racines corses était néanmoins toujours en suspend et c’est U Spurtinu qui m’a offert l’opportunité de quitter enfin la vie parisienne pour me rapprocher d’une cuisine qui me semble plus juste, plus proche de mes aspirations.

Quelles sont tes inspirations culinaires ?

Je suis passionnée par les goûts avant tout.
Notre manière de les percevoir, la question du terroir mais aussi les différentes cultures culinaires (à l’échelle régionale, mais aussi mondiale). Cuisiner est synonyme de partage, mais aussi découvertes.
Partage et découverte d’un point de vue subjectif sur une recette, un aliment, un terroir. C’est les particularités et les singularités qui m’intéressent, c’est pourquoi le projet de U Spurtinu m’a tout de suite plus.

Pourquoi le Spurtinu à Aléria ?

Déjà parce qu’il est porté par une équipe jeune, dynamique, qui a un point de vue neuf et enrichit de différents horizons. Mais surtout parce qu’il cherche à apporter un souffle nouveau tout en honorant le milieu dans lequel il s’inscrit en travaillant des produits de saison, avec des producteurs de la région toujours en privilégiant le circuit court.
Car après avoir travaillé sur Paris c’est cette question du produit, du producteur et de leur respect, qui pour moi est devenue une question urgente d’un point de vue écologique mais aussi centrale en cuisine. Sans bons produits et sans respect de ceux-ci on ne peut pas à mon sens concevoir une bonne cuisine. 

Contact

425 Avenue Saint Alexandre Sauli 20270 Aléria
04 95 36 27 83
uspurtinu@orange.fr

Réservations

Pour toutes réservations, merci de nous contacter au 04 95 36 27 83

Crédits

Agence Gustave - La Boite A Truc

Horaires

Mardi > Dimanche - 12h00 - 15h30
Mardi > Dimanche - 18h00 - 00h00
Fermé le lundi

© Copyright U Spurtinu - Tous droits réservés 2021

0